Activités

Formations assurées par le club

Niveau 1

Après un éventuel baptême de plongée que vous aurez réalisé en piscine à Nangis ou ailleurs ou en milieu naturel, vous aurez peut-être envie de préparer votre niveau 1.

Vous apprendrez les bases pour partir en exploration avec un guide explorer les fonds marins jusqu'à 20 m sous la surface et vous passerez votre niveau N1, accessible à partir de 12 ans.

Niveau 2

Vous souhaitez gagner en compétences et en autonomie ?

Après le niveau 1, si vous voulez évoluer et plonger sans guide entre amis, préparez votre niveau 2. Il est nécessaire d’avoir effectué entre 10 et 20 plongées en mer, de préférence, avant de commencer la formation du niveau 2.

Lors de vos explorations, il pourra vous être proposé, selon vos aptitudes, de passer le plongeur autonome à 20 mètres (PA20). Vous souhaitez plonger plus profond encore, toujours avec un guide ? Vous pouvez tenter le plongeur encadré à 40 mètres (PE40).

Avec ces deux qualifications, obtenues en parallèle ou l'une après l'autre, vous atteindrez le niveau 2.

Niveau 3

Le niveau 3 est une étape avancée dans la formation des plongeurs, visant à développer une autonomie complète et une maîtrise des techniques de plongée.

Ce niveau permet aux plongeurs de planifier et de réaliser des plongées en autonomie, en prenant en compte la sécurité et la gestion de l'environnement sous-marin. Les plongeurs de niveau 3 peuvent également encadrer des plongeurs moins expérimentés.

RIFAP (Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée)

Le RIFAP est une formation essentielle pour tout plongeur souhaitant progresser en sécurité. Elle vise à apprendre les gestes et les réflexes à adopter en cas d'accident de plongée, aussi bien sous l’eau qu’en surface.

Cette qualification, requise pour le passage du niveau 3 et fortement conseillée dès le niveau 2, comprend :


Cette formation pratique et théorique permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réagir efficacement en cas d’incident et garantir la sécurité de tous les plongeurs.

Plongeur de bronze

Le but de cette formation est de familiariser l'enfant avec le matériel de plongée, de lui apprendre les gestes de base qui lui permettront de se déplacer en toute sécurité sous l'eau avec ou sans scaphandre sans se tenir au moniteur, de communiquer sous l'eau, d'évoluer en mer avec un autre camarade sous la conduite d'un moniteur en toute sécurité dans 6 mètres d'eau.

En particulier, l'enfant apprend à utiliser un tuba, à équilibrer ses oreilles, à vider son masque s'il y a un peu d'eau dedans et à respirer correctement sous l'eau.

Plongeur d'argent

À l'issue de cette formation, l'enfant sait réagir à un plus grand nombre de situations, à mieux s'équilibrer sous l'eau de façon à pouvoir plonger avec un moniteur et 1 ou 2 autres plongeurs (sous certaines conditions) dans 6 mètres d'eau.

Plongeur d'or

Le plongeur d'or a une maîtrise de la plongée suffisante pour évoluer avec son moniteur dans 10 mètres d'eau en compagnie d'1 ou 2 autres plongeurs (voire plus profond sous certaines conditions de niveau et âge).

Il doit être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions, tout en tenant compte des limites dues à sa maturité, son âge ou sa morphologie. Cette formation est assez proche de celle du niveau 1.

Enseignement de la plongée subaquatique en scaphandre

En bassin

En fosse de plongée de 20 m

Fosse Villeneuve-la-Garenne

À Villeneuve-la-Garenne, Lagny...

  • Pour une mise en application des techniques enseignées.

En milieu naturel

Plan d'eau de Bois-le-Roi

Bois-le Roi

  • Entraînement physique de natation (en PMT) au plan d'eau de l'Ile de Loisirs de Bois-le-Roi aux beaux jours.
Beaumont sur Oise

Beaumont sur Oise

  • Pour des exercices ou passage de niveaux.

En sortie plongées

Agenda des événements et sorties